Instrumentation - Département des sciences

Le département des sciences de la nature est doté des instruments suivants, qui sont utilisés aussi bien pour l'enseignement et que pour la recherche:

Spectrophotomètre Perkin Elmer Lambda 25 UV/Vis

Cet instrument, muni d'un système de largeur de bande fixe de 1nm, s'utilise pour l'acquisition de routine de spectres dans les régions UV et visible. Sa configuration est conforme aux exigences des tests de dosage en pharmacobiologie. Le compartiment des cuvettes permet une acquisition de spectres flexible et les porte-cuvelles sont réglées par un Peltier. Dispersion de lumière: <0.01% à 220 nm; Précision photométrique: ±0.001 Å.


Fluorimètre Perkin Elmer Lambda LS-45

Le fluorimètre PE LS-45 est muni de fentes de largeur fixe pour les acquisitions de spectres de routine. Une lampe xénon confère à l'instrument une capacité améliorée de détection de la lumière diffuse et minimise la photodécomposition des échantillons pour permettre l'acquisition de spectres de grande précision. La gamme temporelle peut être variée pour les mesures de phosphorescence. L'instrument permet également l'acquisition de spectres polarisés et les mesures cinétiques à une ou plusieurs longueurs d'ondes.


Spectrum 65 IRTF-ATR

Le Spectrum 65 est doté d'un interféromètre rotatif amélioré muni d'un dispositif ATR. Le compartiment pour échantillons est assez large pour accomoder une gamme d'accessoires tels que des dispositifs de contrôle de température, des cryostats, etc. Résolution spectrale : 0.5 cm-1.


Microscope en lumière directe inversée et à contraste de phase AMG EVOS ci Digital

Le microscope EVOS ci combine la microscopie binoculaire en lumière directe et à contraste de phase. Il est conçu pour assurer l'efficacité, la précision et la flexibilité de la microscopie de cultures de cellules. Le modèle EVOS ci est spécifiquement configuré pour les études d'isolation de cellules.


Système in vitro de mesure musculaire AURORA 1205A 10.0N

Le 1205A est un système complet pour évaluer les caractéristiques mécaniques de muscles intacts en appliquant des forces de 5N à 10N. Le muscle est maintenu verticalement dans un bain isolé d'eau. Le système contrôle et mesure la force et la longueur du muscle en permettant également des mesures de longueur-tension, force-vitesse, fréquence de stimulation, rigidité et autres protocoles.


Microscope optique à contraste de phase Infinity

Ce microscope est doté d'un système d'optique corrigé Infinity permettant d'observer des images très nettes d'objets plats jusqu'à F.N. 22. Il possède un champ de vision très large de 22mm et un support Y inversé pour améliorer la stabilité et l'efficacité de vision. Il est également muni d'un condensateur et d'un obectif rotatif à quatre positions. Une caméra peut être rattachée au microscope pour projeter les images sur un écran.

Date de modification :