Informatique
Soutien Informatique
Le Collège militaire royal de Saint-Jean est appuyé par 2 équipes de soutien informatique.
- Svc TI Détachement St-Jean de l’Académie canadienne de la Défense (Svc TI Det SJN – ACD)
- Svc TI de la Corporation du Fort St-Jean (Svc TI CFSJ)
Svc TI Det SJN - ACD
Le Svc TI de l’ACD supporte entièrement le réseau ÉDUNET. Un compte d'usager, un mot de passe, ainsi qu'une adresse courriel sont alloués à chaque élève en début d'année scolaire, à la suite d'une séance de sensibilisation à la sécurité informatique. Ce compte donne également accès à un compte O365 et au WIFI sur le site du Collège.
Le Svc TI - ACD met aussi à votre disposition un réseau sans-fil (WIFI) nommé CMRSJ-INTERNET que vous pouvez utiliser pour accéder l'Internet depuis votre portable ou appareil intelligent.
Svc TI - CFSJ
Le Svc TI – CFSJ supporte le réseau Ethernet qui est disponible sur demande dans les chambres occupées par les élèves-officiers et aspirants de marine.
Assistance technique
Svc TI Det SJN - ACD
Toute demande d'assistance technique pour le réseau ÉDUNET (comptes d'usager, problèmes informatiques, défectuosités ou bris de l'équipement, etc.) et le réseau sans fil (WIFI) doit être transmise à l’assistance technique par l’entremise d’un billet Octopus.
https://cgs-smc-detsj.octopus-itsm.com/Web/RequestList.aspx
Vous trouverez également un raccourci dans votre profil O365 sur office.com.
Veuillez noter qu’aucun périphérique personnel ne sera pris en charge.
Nos locaux sont situés au C-1040 dans le pavillon de Léry. Veuillez ouvrir un billet avant de vous présenter à nos locaux. Si nécessaire, une demande de rendez-vous vous sera envoyée afin que nous puissions adéquatement régler votre problème en personne.
Heures d'ouverture
-
Durant les sessions d’automne et d’hiver :
Lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 00. (Fermé entre 12 h 00 et 2 h 30) -
Période estivale (juin\juillet) :
Lundi au vendredi de 8 h 00 à 15 h 00 (Fermé entre 12 h 00 et 13 h 00)
Svc TI - CFSJ
Toute demande pour obtenir une ligne téléphonique et une connexion Ethernet dans les chambres occupées par les élèves-officiers et aspirants de marine devra être adressée au comptoir d'accueil à l'entrée du pavillon de Léry entre 7 h 00 et 22 h 00 (en semaine) et entre 10 h 00 à 22 h 00 (fin de semaine), en mentionnant les informations suivantes :
- Nom, prénom;
- Escadron;
- Pavillon;
- Numéro de la chambre;
- Numéro de la prise; et
- Description du problème.
Un délai maximum de quarante-huit (48) heures ouvrables est à prévoir après le signalement du problème au bureau d’accueil afin de voir la situation prise en charge :
- Un technicien du Svc TI - CFSJ effectuera la vérification du port réseau seulement et non des équipements reliés à celui-ci; et
- Une note sera laissée sur le bureau de l’élof signalant la visite du technicien du Svc TI - CFSJ et mentionnant le constat de ce dernier.
Aucun service ne sera offert par le Svc TI – ACD et le Svc TI - CFSJ durant la fin de semaine ni les jours fériés à moins d’un problème majeur affectant une grande majorité d’élof. Si un tel problème survient, celui-ci doit être rapporté par l’élof en devoir à la sécurité.
Laboratoires informatiques
Trois laboratoires informatiques sont situés dans le pavillon Lahaie. Les laboratoires des locaux LH325 et LH327 sont réservés à l'enseignement. Le local LH113 est mis à la disposition des élèves pour y effectuer des travaux et/ou des recherches sur Internet.
Il est strictement défendu de boire et de manger dans les laboratoires informatiques. Faire usage du matériel informatique constitue un privilège. Quiconque ne respecte pas les règlements pourrait perdre ce privilège.
Procédure service Internet
Chacune des chambres occupées par les élèves-officiers et aspirants de marine est munie de la connectivité à l’Internet par l’entremise du réseau sans-fil (WIFI) nommé CMRSJ-Internet. Nous privilégions ce mode de connexion pour vos appareils personnels. Tout problème avec ce type de connexion doit être signalé en ouvrant un billet Octopus.
Si vous désirez faire activer un port réseau dans votre chambre, vous devez en faire la demande à l’accueil au de Léry. Tout problème relatif à la connectivité Ethernet devra être adressé au bureau d’accueil situé à l’entrée du pavillon de Léry.
L’installation de routeur sans-fil personnel est interdite.
Tout comme pour une connexion Internet résidentielle, les utilisateurs sont tenus de respecter le contrat d’utilisation de Vidéotron qui interdit l’usage à des fins abusives causant une entrave ou une perturbation du service.
- Date de modification :